fbpx

Financement : réaliser son premier achat immobilier

Avoir mon prêt immobilier toulouse premier achat immobilier

Vous avez décidé de vous constituer un patrimoine et de réaliser votre premier achat immobilier ? Vous êtes donc ce qu’on appelle un primo-accédant. Ce terme désigne les personnes ou couples qui, pour la première fois, accèdent à la propriété. Cet article vous détaillera les nombreux avantages que vous offre ce statut.

Quels dispositifs pour un premier achat immobilier ?

Le Prêt à Taux Zéro

Le PTZ ou le prêt à taux zéro est l’aide aux primo-accédants la plus connue. C’est un prêt aidé par l’État. Vous l’aurez deviné, vous pouvez emprunter une certaine somme d’argent à 0 % d’intérêts. L’État règle vos intérêts auprès des banques. Ce dispositif reste néanmoins soumis à certaines conditions :

  • La première, ne pas avoir été propriétaire de son logement au cours des deux dernières années.
  • La seconde, ne pas dépasser un certain plafond de revenus. Ce plafond est fixé selon la composition de votre foyer fiscal ainsi que la zone où se situe votre futur domicile.
  • La troisième, le PTZ est exclusivement destiné à l’acquisition d’une résidence principale.

Le Prêt Accession Sociale

L’objectif de ce dispositif est le même que le PTZ : faciliter et favoriser l’accès à la propriété. Tout comme le PTZ, le PAS ou Prêt Accession Sociale n’est accordé qu’aux ménages ayant des revenus inférieurs à un certain plafond. Il est également utilisé pour financer la construction ou la primo acquisition d’une résidence principale. Ce dispositif est remboursable entre 5 et 35 ans.

Quels sont les avantages d’être primo-accédant ?

Les primo-accédants étant souvent jeunes, ce sont donc des profils prisés par les banques qui y voient un moyen de fidélisation sur le long terme. Par ailleurs, en ayant peu ou pas d’engagements créanciers, les primo-acquéreurs sont en position de force et peuvent réaliser de sérieuses économies en faisant jouer la concurrence lors de la négociation.

Enfin, lors d’une primo acquisition, vous pouvez avoir recours à un courtier comme Avoir Mon Prêt. Effectivement, c’est une aide précieuse dans le cadre d’un premier achat. Avoir Mon Prêt vous accompagnera dans le montage de votre dossier et négociera donc, en votre nom, auprès de ses partenaires bancaires. L’occasion d’optimiser vos chances et vos conditions d’emprunt en évitant les erreurs de novice.

Prenons rendez-vous et parlons ensemble de vos futurs projets immobiliers ! Avoir Mon Prêt, votre courtier immobilier à Toulouse.