fbpx

Immobilier neuf : le PTZ et le dispositif Pinel seront améliorés et prolongés

avoir mon pret credit assurance immobilier article pret a taux zero

Le Gouvernement serait prêt à prolonger et revoir le prêt à taux zéro (PTZ) ainsi que le dispositif Pinel afin de relancer le marché de l’immobilier neuf. Une notion inclue dans le plan de relance économique suite à la crise COVID-19.

Une bonne nouvelle pour ce marché immobilier et les professionnels du secteur !

La satisfaction d’avoir été entendu

Suite à cette annonce, il semblerait que les appels des organisations professionnelles aient été entendus par le Gouvernement pour inclure le secteur de la construction neuve dans le plan « France Relance », jusqu’ici jugé insuffisant par les acteurs du marché.

Les professionnels du secteur appellent à davantage de visibilité, notamment via la prorogation du Prêt à taux zéro (PTZ) et du dispositif Pinel, tous deux censés s’arrêter en décembre 2021. Ce que le gouvernement serait en train de valider, selon les informations de Batiactu.

L’évolution de ces deux outils

Dans le détail, le gouvernement veut « verdir » le Prêt à taux zéro (PTZ), c’est-à-dire conditionner le montant de cette aide pour augmenter son impact sur les ménages qui en ont le plus besoin. Pour ce qui est du dispositif d’aide à l’investissement locatif Pinel, le Ministère veut l’adapter en fonction des différents marchés locaux avec une application plus précise selon les caractères territoriaux. Ce chantier sur le Pinel sera lancé en 2021, « en association étroite avec les territoires ».

Des changements effectifs à partir de 2022

Le monde du logement neuf s’inquiétait notamment de l’avenir du Prêt à taux Zéro (PTZ) et du dispositif Pinel, les deux piliers des aides publiques en faveur de l’achat d’un appartement ou d’une maison.

Actuellement, ces changements ne sont pas encore officiels mais devraient être inclus au budget 2021. Par ailleurs, la nouvelle mise en place de ces aides n’entrerait en vigueur qu’à partir de 2022. Pour ce faire, le Ministère du logement souhaite laisser le temps aux futurs propriétaires mais aussi aux professionnels du secteur du bâtiment neuf de s’acclimater à ces prochaines évolutions.