fbpx

Investissement locatif ou achat en résidence principale : comment choisir ?

Investissement immobilier toulouse

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais n’arrivez pas à choisir entre un investissement locatif et un achat en résidence principale? Avant de faire votre choix, vous devrez vous poser certaines questions. Cet article vous donnera quelques éléments d’analyse.

Comment connaître le meilleur investissement immobilier à réaliser ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que nous n’allez pas investir de la même façon selon que vous ayez 25 ans ou 50 ans. Avant d’investir dans une résidence principale, vous devrez donc essayer d’anticiper l’évolution de votre situation personnelle.

Votre situation professionnelle est-elle favorable à votre investissement? Par exemple, si vous êtes médecin avec une patientèle établie, on peut imaginer que vous ne déménagerez pas tous les 5 ans. L’achat d’une résidence principale semble donc une option intéressante à étudier, avec une perspective d’emprunt sur le long terme. Inversement, si vous êtes cadre d’un grand groupe, votre situation professionnelle pourrait évoluer à plusieurs reprises, nécessitant des déménagements. Dans ce cas, un investissement locatif sera peut-être plus intéressant qu’un achat en résidence principale.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de se poser d’autres questions avant de se lancer dans un investissement immobilier. Par exemple : en cas de déménagement, pourrez-vous revendre ou louer facilement votre bien? Le marché sur lequel vous souhaitez investir est-il bénéfique pour la plus value immobilière? Y a t-il des carences de logement ? Le marché locatif local est-il porteur ou saturé ? L’évolution démographique de la zone est-elle favorable? Le remboursement de votre crédit sera-t-il un empêchement pour un éventuel nouvel achat? Etc.

Achat en résidence principale : une évidence ?

Il est indéniable qu’une résidence principale apporte, au quotidien, plusieurs avantages. Toutefois, pour réaliser un investissement rentable, il est nécessaire de rester a minima 5 ans dans son logement. Par ailleurs, les critères de choix sont limités par le manque de ressources financières, pouvant vous conduire à rapidement déménager.

Néanmoins, vous pouvez profiter de dispositifs d’aides pour l’achat ou la construction de votre résidence principale. C’est le cas du prêt à taux zéro, dit PTZ, de prêts immobiliers à taux réduits (sous réserve d’être titulaire d’un PEL), du prêt Action-Logement, des prêts des collectivités territoriales etc.

Cependant, acheter un logement en résidence principale n’ouvre pas droit aux dispositifs de défiscalisation, très incitatifs en investissement locatif.

L’investissement locatif : un choix judicieux ?

Sous réserve de certaines conditions sur le type de bien, la situation géographique, la durée de location ou le montant du loyer, l’investissement locatif peut donner accès à un certain nombre d’avantages fiscaux très intéressants. C’est notamment le cas des dispositifs Pinel, Censi-Bouvard ou du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Il peut alors être plus intéressant d’investir dans l’immobilier locatif, d’autant que cela préservera une bonne partie de votre capacité d’emprunt.
Par ailleurs, l’investissement locatif peut aussi s’envisager comme un complément de ressources à moyen/long terme.

Quoi qu’il en soit, achat locatif ou achat en résidence principale, il est essentiel de bien vous entourer et de vous faire accompagner par un professionnel. Les courtiers Avoir Mon Prêt sont spécialistes du crédit immobilier à Toulouse depuis plus de dix ans. Parce que votre achat immobilier est une étape importante de votre vie, nous vous apportons un conseil sur-mesure, dès les premiers instants et jusqu’à la remise des clés.

Réalisez vos projets immobiliers sereinement avec Avoir Mon Prêt, courtier en assurance et crédit immobilier à Toulouse !