fbpx

L’impact du Covid-19 sur votre prêt : 5 choses à savoir

Les taux d’intérêts devraient rester bas

L’immobilier est aujourd’hui considéré comme une valeur refuge. Les mesures prises par la BCE devraient contribuer au maintien des taux d’emprunt d’Etat  à un niveau bas, et dans leur sillage, à la stabilité des taux de crédit immobilier au niveau attractif actuel.

La BCE n’incite pas les banques à fermer le robinet du crédit

La BCE prépare des mesures exceptionnelles afin d’assurer la liquidité des marchés financiers et encourager les prêts aux entreprises et aux particuliers. Le but est que les banques continuent leur rôle dans le financement de l’économie. La BCE a également décidé d’alléger temporairement certaines des obligations des banques en matières de capitaux propres afin d’éviter les problèmes de liquidité et de fonds propres.

Attention aux délais de traitement des dossiers de crédit dans les banques

Les délais de traitements des dossiers de crédit dans les banques pourront être encore allongés du fait du manque de personnel dû à la crise sanitaire actuelle. 

Conseil : Pour ceux qui signent actuellement un compromis de vente, pensez à allonger le délais des conditions suspensives sur l’obtention du prêt à 60 jours.

Pas de suspension des échéances de prêt comme en Italie…

En France, il n’y a aucune raison de suspendre ses échéances de prêt. En effet, le gouvernement a annoncé assurer le maintien des salaires autant pour ceux en chômage partiel que pour ceux en arrêt maladie. 

… sauf si cela est stipulé dans l’offre de prêt

Pour les plus anxieux ou ceux qui en auraient vraiment besoin, sachez que la possibilité de suspendre les échéances est indiquée dans l’offre de prêt.